Le village Alternatiba de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira ses portes les 6 et 7 juin à La Verrière.
Cette grande fête citoyenne sera l’occasion de s’amuser et de découvrir des alternatives au changement climatique et à la crise sociale. Il se trouvera sur une partie de la ville de La Verrière, autour du Scarabée et à l’intérieur du parc de la MGEN.

Vous pourrez assister à des concerts et des spectacles, participer à des ateliers, interagir lors de conférences-débats, vous promener, jouer, etc. Les porteurs d’alternatives, réparties par quartier, seront présents pour discuter avec vous et peut-être vous donner envie également de prendre une part active dans de nouvelles alternatives.

Le Quartier Education et Pédagogie, plaine du Scarabée de 10 à 18 heures


Le CREMontessori participe à cet événement dans le quartier Education et Pédagogie.

Le quartier Éducation et pédagogies est un espace d’échanges, d’expérimentation et de réflexion sur l’éducation : apprendre et partager des connaissances, comprendre et savoir faire pour être actrices et acteurs d’un monde solidaire, juste et respectueux de notre planète. Pour ce faire, nous désirons construire un espace qui montre ce que pourrait être une éducation intégrale et sociale, à travers l’art, le sport et les pédagogies.

  • Intégrale parce qu’elle vise à permettre le développement de l’ensemble de la personnalité sur le plan intellectuel, manuel et corporel
  • Sociale car il s’agit de pouvoir réunir des personnes de tous milieux sociaux, de tous âges et de tous genres

Conférences, débats et ateliers


Des espaces de conférences, des débats, des ateliers d’activités manuelles sont organisés ainsi que des jeux coopératifs et pédagogiques et des activités physiques. S’y associent des animations pour apprendre et comprendre ensemble la biodiversité et les enjeux du réchauffement climatique. Afin de réaliser ces espaces de rencontre, nous avons mobilisé tous groupes ou personnes agissant en milieu éducatif ou portant une réflexion sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et aux problèmes climatiques : des enseignants en activité dans des écoles, des pédagogues sociaux agissant en dehors des institutions, des réseaux de familles ne scolarisant pas leurs enfants, des établissements accueillant des publics en situation de handicap, et encore des établissements alternatifs, des associations de sensibilisation à l’environnement, des paysans souhaitant transmettre leur savoir, etc. Il s’agit ainsi d’expérimenter des pratiques éducatives plus égalitaires à la fois dans les modalités de mise en commun des savoirs et dans leurs visées sociale et écologique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Site internet : https://alternatiba.eu/sqy/
Programme complet du festival