La conséquence d’une construction personnelle non entravée :
la normalisation
Le mot normalisation est un mot qui peut être mal interprété dans notre monde actuel. Nous avons toutes sortes de normes et une personne est dite « normale » si elle correspond à ces normes. Pour Maria Montessori, le mot normalisation ne correspond en rien à des normes fixées par la société mais par la nature. Pour mieux en comprendre l’importance et l’impact, voyons ce que Maria Montessori considérait comme normal.
La normalisation selon Maria Montessori
Dans la pédagogie Montessori, le mot normalisation a un sens bien précis : La normalisation est la possibilité d’épanouir toutes les potentialités de l’être humain sans obstacle. Maria Montessori croyait que chaque être humain naissait avec les potentialités nécessaires à son développement physique et mental. Si le développement naturel de l’enfant peut suivre son cours sans obstacle, la normalisation sera possible et il deviendra un adulte équilibré. Malheureusement, trop souvent, l’être humain rencontre des obstacles au cours de son développement (obstacles physique ou psychiques) et il s’ensuit ce que Maria Montessori appelait déviation; l’horme a été dévié de sa trajectoire naturelle. Si cette déviation ne dure qu’un petit moment, elle peut rapidement être ramenée à son cours normal. Par contre, plus cette force s’éloigne de son cours normal plus long sera le trajet de retour à la normalisation. Ainsi, en tant qu’éducateur, nous devons veiller à retirer tout obstacle à la normalisation. L’environnement doit être pensé et conçu pour l’enfant, il doit pouvoir y agir librement et trouver les outils nécessaires pour répondre à ses besoins intérieurs. L’éducateur doit également rendre cet environnement vivant et attractif pour l’enfant ; l’enfant doit ressentir l’envie d’entrer en contact avec son environnement qui demeure la clef de la normalisation.
Nous devons avoir confiance en l’enfant et lui donner la possibilité de pouvoir diriger son énergie vers un but qu’il a choisi.
Les signes de la normalisation
- l’enfant est calme, content et heureux
- l’enfant est engagé dans toutes sortes d’activités constructives
- l’enfant est capable de choisir ses activités
- l’enfant peut se motiver pour répéter ses activités
- l’enfant atteint un haut niveau de concentration dans son travail
- l’enfant peut collaborer
- l’enfant est serviable
- l’enfant trouve de la joie dans tout ce qui l’entoure
- l’enfant n’a pas besoin de nous pour lui dire ce qu’il doit faire
- l’enfant est maître de lui-même
- l’enfant est conscient de son environnement
- l’enfant est responsable de ses actions