Q1- Qu’apprend-on à la communauté enfantine (20 mois-3 ans) ?


A la communauté enfantine :

  • on apprend à affiner la psychomotricité
  • on favorise l’expérimentation pour :
    • Agir sur son milieu, encourager à agir seul et pour lui même
    • Se construire dans la sécurité et l’ordre
    • Acquérir une autonomie de base à travers la collaboration, favoriser le besoin de l’autre
    • Avoir confiance en soi

    Au moyen de matériel pédagogique de développement

    •  Vie pratique
    • Sensoriel
    • Langage
    • Coordination œil/main, travail de la mainL’enfant va acquérir une connaissance plus fine du monde, s’adapter à l’environnement et développer son intelligence

Q2- Qu’apprend-on à la maison des enfants (3-6 ans) ?


A la maison des enfants, à travers le regard des autres, on apprend à :

  • s’aimer, à aimer les autres, à aimer le monde
  • avoir l’estime de soi
  • avoir confiance en soi
  • acquérir la liberté et la volonté intérieures

Au moyen du matériel pédagogique de développement

  • Vie pratique (apprendre la vie)
  • Sensoriel – Mathématique
  • Langage oral et écrit, lecture
  • Matériel de culture (géographique, biologie animale, végétale, humaine, approche de l’histoire)

Au fur et à mesure, l’enfant va s’approprier la Culture de son environnement (en particulier l’écriture, la lecture)

Q3- Qu’apprend-on à l’école élémentaire (6-11 ans) ?


A l’école élémentaire, on apprend :

  • A développer le sentiment d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des individus

A trouver sa place dans ce monde et y découvrir la (ou les) tâche à y accomplir
Au moyen du matériel pédagogique de développement et des “grandes leçons” thématiques

  • Histoire de l’univers, histoire de la Vie animale, histoire de l’arrivée de l’Homme, histoire de l’écriture, histoire des nombres,
  • Besoins fondamentaux de l’être humain
  • matériel de
    • Lecture, grammaire
    • Mathématiques
    • Histoire
    • Biologie végétale, animale, humaine
    • Géographie
    • Art (musique, peinture, sculpture …)

Pour découvrir et connaître le Monde et faire appel à l’imagination.

“La mission de cet enseignement éducation est de transmettre, non du pur savoir, mais un culture qui permet de comprendre notre condition et de nous aider à vivre; elle est en même temps de favoriser une façon de penser ouvert et libre.”

Edgard Morin, philosophe – “La tête bien faite”

Q4 – Après l’école Montessori, mon enfant réussira-t-il à s’intégrer dans une autre école?


Nos élèves sont bien accueillis au collège.

D’une adaptabilité peu commune, ils ont appris à travailler seuls ou en groupe et ont été encouragés à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge.
Ils savent résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser à l’aide d’un plan de travail hebdomadaire ou mensuel.

Ils peuvent échanger des idées et discuter librement de leur travail avec les autres. Par un dialogue avec l’adulte, ils ont acquis l’habitude de résoudre les conflits.
Les anciens parents nous font souvent cette remarque : une qualité d’éducation fondée sur l’autonomie et des activités non compétitives rend les jeunes adolescents sensibles à une meilleure qualité d’être.
Éducateurs et parents, nous sommes confiants dans leur avenir.

Q5 – Quel est le coût de la scolarité au CREMontessori ?


Le Centre de Rencontres Enfantines Montessori (CREM) est une école privée hors contrat, établie sous les statuts d’une association à but non lucratif (loi 1901). A ce titre, il ne bénéficie d’aucun financement de l’Education Nationale.
Les frais de scolarité y sont donc, de fait plus élevés que dans une école classique.

Vous retrouverez tous détails des frais de scolarité au CREMontessori dans la page Comment s’inscrire.

Q6 – Le CREMontessori est-elle une école reconnue ?


Le CREMontessori est une école reconnue par les institutions Montessori en France.

Adhérente de l’association Montessori de France et signataire de la Charte des Etablissements Montessori de France avec l’Association Montessori de France et L’Institut Supérieur Maria Montessori, elle pratique avec rigueur depuis 20 ans la pédagogie Montessori pour assurer le meilleur épanouissement des enfants à l’école.

La Charte des établissements Montessori de France est signée par les établissements pour une durée de 3 ans renouvelables. Le dernier agrément en date a été obtenu par le CREMontessori le 16 mai 2013.

Vous retrouverez plus d’informations sur la page CREMontessori et Institutions Montessori en France.

Q7 – Qui prépare les repas des enfants ?


Des menus bio variés sont livrés par notre traiteur Ekilibre et chauffés à l’école par Lucie, agent de service.

Q8 – Le CREMontessori suit-il le nouveau rythme scolaire ?


Non, le CREMontessori ne suit pas le nouveau rythme scolaire : l’école se déroule les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h15.
Une garderie est proposée le matin à partir de 8h et l’après-midi de 16h15 à 18h30.
Une étude a lieu deux fois par semaine pour les élèves de la classe 6-11 qui le souhaitent.

Q9 – Le CREMontessori suit-il le même calendrier des vacances scolaires que l’Education Nationale ?


Oui, le Le CREMontessori suit le même calendrier des vacances scolaires que l’Education Nationale.

Q10 – Le CREMontessori propose-t-il une garderie ?


Une garderie est proposée le matin à partir de 8h et l’après-midi de 16h15 à 18h30.
Une étude a lieu deux fois par semaine pour les élèves de la classe 6-11 qui le souhaitent.