8h25 Accueil le matin

Après avoir mis ses chaussons, rangé son cartable et pris ce qui lui est nécessaire, l’enfant salue les éducateurs et ses camarades.

8h35 Pour mettre l’enfant dans une ambiance studieuse et chaleureuse

L’adulte lit pendant 10 minutes une histoire (une lecture suivie chaque jour, livre de littérature par exemple Les lettres de mon Moulin A.Daudet)

Puis l’enfant est encouragé à faire une activité Montessori de son choix ou guidé par l’adulte :

2h30 sans interruption

8h45 L’enfant se met au travail.

  • de lui-même
  • aidé par un adulte ou un autre enfant
  • invité par un adulte à une présentation

Les enfants enchaînent de manière autonome les activités prévues sur leur guide (des activités académiques et des projets personnels).

Pendant ce temps, l’éducateur-trice :

  • donne des présentations en petits groupes : présentation d’un nouveau matériel, expérience, histoire…
  • observe les enfants : progrès, découvertes faites avec le matériel, ne se met pas au travail, difficultés…
  • soutient individuellement les enfants qui sont en difficulté avec un exercice ou une recherche.

 Collation

Vers 10h15 un enfant distribue une pâte de fruits (ou morceau de fruit ou fromage) à chaque enfant qui le souhaite (il n’y a pas de petit déjeuner fourni à l’école) ;

Un autre enfant responsable propose aux autres enfants un thé, café ou chocolat ou tisane ; c’est une véritable activité de vie sociale (grâce et courtoisie) ; faire chauffer l’eau, demander ce que l’adulte désire, apporter le sachet et la tasse remplie d’eau chaude ; puis ranger.

Il en fera de même pour une personne en visite dans la classe (stagiaire, observateur, parent…), être courtois et chaleureux s’apprend. 

Le déjeuner est un temps de partage et d’apprentissage des règles et des usages de la vie commune. 

un enfant ira aider le groupe des plus petits (20 mois/3 ans)

2 autres iront mettre la table pour le groupe 6/12 et en assureront le rangement à la fin du repas

De 12h30 à 13h30 → Temps récréatif.

S’il pleut, des activités récréatives sont proposées à l’intérieur.

 13h30 – 16h15 Second grand temps de travail l’après-midi (sans collation)

Les enfants vont, tour à tour, suivant leur niveau au cours d’anglais

 En fin d’après-midi, “responsabilités” du soir pour chaque enfant  

Les “responsabilités” du soir visent le rangement de la classe.

Certains vont en garderie et suivant les soirs (mardi, vendredi) à « l’étude » (poésie, préparation dictées, leçons d’histoire, géographie suivant les niveaux.

  • le lundi les enfants bénéficient d’un cours de musique
  • il est prévu 2 fois par semaine de 16h30 à 17h15 (2 niveaux) des cours « ludiques » de chinois à partir d’octobre ;