Une éducation à l’environnement
Jardiner avec les enfants c’est l’activité privilégiée pour les éduquer à l’environnement. Dans la pédagogie Montessori, il est important que les enfants « vivent la nature » pour se sentir concernés.
Notre grand jardin de 1800 m2 nous offre beaucoup de possibilités. Nous sollicitons les enfants de 20 mois à 11 ans à prendre soin de leur environnement. Pendant les récréations et/ou en ateliers, nous ramasserons les feuilles, nous récolterons pommes et noisettes, nous observerons les escargots, limaces et chenilles, nous arroserons les fleurs…
Un espace réservé au jardin potager est utilisé suivant les saisons.
Découvertes sensorielles et observation du vivant
Jardiner, c’est offrir la possibilité aux enfants de découvrir des plantes en vrai de les nommer mais c’est aussi apprendre à prendre soin du vivant.
C’est l’occasion ainsi de comprendre comment poussent les plantes et l’origine des aliments
Jardiner, c’est prendre conscience des relations entre les choses et notamment de remarquer que ce que j’ai dans mon assiette, a été auparavant dans le jardin puis dans les mains du cuisinier.
Il faut préparer la terre, planter, désherber, arroser puis enfin récolter.
Ce sont des activités très riches pour les enfants et tellement gratifiant de manger ce qu’on à semer.
Jardiner, c’est toucher des matières, sentir, observer, goûter… autant de découvertes sensorielles
Jardiner, c’est utiliser des outils spécifiques et les nommer.
Pour les plus grands, le jardinage, c’est observer le vivant (animal ou végétal) puis comprendre leurs interdépendance afin de mieux se situer dans le monde (éducation cosmique). Quelques visiteurs : chouette, faisans, rouge-gorge, ….
Des abris pour les oiseaux ont été confectionnés et sont régulièrement utilisés : des naissances ont eu lieu !