Les enfants accueillis dans cette ambiance viennent de la Maison des Enfants (3/6ans) du CREMontessori ou d’une autre école Montessori.
Les éducatrices y accueillent jusqu’à 26 enfants. L’enfant y perfectionne et enrichit ses connaissances. Le matériel Montessori va l’y aider.
Apprentissage et relations sociales
L’enfant acquiert les connaissances scolaires de base (un guide de travail individuel lui est proposé) et explore intellectuellement, suivant ses préférences, le Monde. Il y met en pratique son raisonnement logique. Il a ainsi acquis les savoirs traditionnels, mais aussi une prise de conscience de lui-même, des autres et de son environnement, la maîtrise de lui-même, une ouverture scientifique sur le Monde, un esprit critique et constructif (avec l’atelier-philo), un goût de la recherche et du travail.
Les relations sociales jouent un grand rôle. Il a acquis son auto-discipline. “Liberté-Egalité-Fraternité” sont des valeurs réellement vécues. Un matériel de culture et une bibliothèque sont largement fournis.
Les enfants ont un contrôle continu des connaissances et un suivi individuel.
Le “but ultime” est que l’enfant puisse trouver son “champ de Liberté”, son Amour du Monde.
“D’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous ?”
Quelques enfants n’ayant pas suivi le cursus Montessori peuvent être intégrés. Comme dans tous les groupes les enfants présentant des « besoins spécifiques » (autisme, trisomie 21,…) peuvent être intégrés dans une proportion qui favorise leur développement et permet un développement social pour le reste du groupe.
Les enfants sont accueillis à temps plein.
On parle beaucoup d’acquisitions des savoirs : Si Maria Montessori préconise l’épanouissement de l’enfant à son rythme, ce n’est pas sans certaines valeurs comme l’effort, la persévérance, la curiosité intellectuelle et c’est aussi par l’acquisition de la confiance en soi, de l’autonomie, de la liberté de choix, du respect de sa personne que notre rôle d’”Aide à la Vie” sera accompli car c’est pour sa vie entière qu’il aura intégré toutes ces valeurs.
L’éducation cosmique
Tout le travail à l’école élémentaire Montessori est basé sur l’éducation cosmique. L’éducation cosmique a pour but : d’inclure l’enfant dans sa société, de l’inclure dans l’histoire de sa planète, de son pays, de sa langue, des chiffres qu’il utilise, des animaux, des plantes qui l’entourent.
Plus généralement, l’éducation cosmique cherche à donner une perspective globale à l’enfant avant de se lancer dans le détail, et en l’incluant dans l’histoire de la Terre, du langage, des maths ou encore de l’histoire et de la géographie, on le rend conscient et responsable de ce qu’il doit à ceux qui l’ont précédé.
Nous ne sommes sur Terre que grâce à ceux qui étaient là avant. Les « grandes histoires Montessori » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, biologie, géologie, écologie mais aussi les mathématiques et bien sûr le français et surtout la littérature.
Maria Montessori parle de plan cosmique : il n’y a rien de religieux dans ce terme mais parle de Cosmos notre lieu de Vie. L’enfant va comprendre que chaque élément du monde (minéraux, végétaux, animaux) est rattaché à d’autres éléments dont il dépend pour vivre. C’est ce qu’elle appelle l’Interdépendance.
Les 5 grandes leçons
A l’arrivée dans la classe 6/11 ans , 5 grandes leçons sont proposées: ce sont des “histoires” car les enfants à cet âge apprennent avec leur émotion. Elles vont permettre à l’enfant d’explorer les connaissances académiques nécessaires pour entrer au collège dont l’intégration sera aisée.
Sorties scolaires
Enfin, les « sorties scolaires » sont une caractéristique de cette période de la scolarité au CREM.
En voici quelques exemples :
- La poste
- Restaurant
- Fleuriste
- Artiste peintre
- Pompier
- Station d’épuration
Sorties d’une semaine avec tout le groupe
- Guédelon : le Moyen Age
- Massif Central : les volcans
- Normandie : bilinguisme et plages du débarquement
- Chartres : cathédrales et vitraux
- Sologne et Châteaux de la Loire : l’eau et la Renaissance
- …