Notre accueil
La maison des enfants est un lieu de développement pour votre enfant de 3 à 6 ans.
Claudine , assistée de l’éducatrice anglophone peuvent accueillir jusqu’à 28 enfants.
Des accueils peuvent se faire en cours d’année en fonction des places disponibles pour des enfants de 3 et 4 ans.
Suivant l’âge de votre enfant, le rythme peut être différent :
- Temps plein (8H30/16H15) sur 4 jours
- Mi-temps le matin avec ou sans repas sur 4 jours pour les enfants de moins de 4 ans
- Possibilité de garderie le matin et/ou le soir.
Une semaine d’adaptation est à prévoir afin que l’enfant trouve petit à petit ses repères.
Besoins de votre enfant et périodes sensibles
La maison des enfants est un lieu spécialement préparé et adapté afin de répondre aux besoins de votre enfant.
Les enfants de cet âge traversent des « périodes sensibles » définies par Maria Montessori comme des véritables phares qui illuminent la nature intérieure de l’enfant.
- Période sensible du mouvement
- Période sensible de l’ordre
- Période sensible du langage
- Période sensori-motrice
A cet âge, la vie en communauté, le développement social est également important.
La maison des enfants s’attache à répondre aux périodes sensibles et au développement de votre enfant.
Une ambiance adaptée aux besoins de votre enfant
Ainsi, dans une ambiance préparée avec un matériel adapté, les éducatrices guident l’enfant vers les activités qui conviennent à son épanouissement personnel. Ces activités peuvent se faire en français et en anglais. Elles visent à développer sa confiance, son autonomie, sa concentration, ainsi que sa vie en communauté.
Entre 3 et 6 ans, l’enfant est une véritable éponge qui absorbe le monde qui l’entoure. Ainsi, le matériel très varié lui permet d’appréhender les connaissances par l’exercice de ses 5 sens.
Et, qui dit sensation dit manipulation. L’enfant classe, trie, mémorise, compte, écrit, lit en utilisant ses mains. Il construit peu à peu son intelligence, s’approprie les gestes de sa propre culture en allant du concret vers l’abstrait.
Chaque matériel est présent dans la classe en un seul exemplaire. Il évite ainsi l’imitation et la compétition qui poussent vers la dépendance. L’enfant, guidé par l’adulte qui lui présente individuellement le matériel, a le libre choix de son activité. Son travail part donc d’une volonté de faire et non d’une imposition de l’adulte. Son rythme, sa personnalité, son développement lui son propre.
La maison des enfants : un lieu de socialisation
Pour nous montessorien, l’apprentissage de la socialisation passe par le mélange d’âges. Entre 3 et 6 ans, les enfants évoluent dans une même ambiance et apprennent à vivre en groupe. Des règles de politesse et de courtoisie permettent à votre enfant d’apprendre à saluer, s’excuser, remercier ou encore attendre son tour. Le repas est également un moment fort pour le processus de socialisation de votre enfant.
A chaque instant dans la classe, les aînés aident les plus jeunes. Ils développent ainsi confiance en soi, estime de soi et respect d’autrui.
Les plus jeunes apprennent en observant les grands. Ils cultivent ainsi leur désir d’apprendre.
Pour tendre à cela, l’enfant, dans sa liberté de mouvement, a à sa disposition plusieurs pôles d’activités.
Appréhender les connaissances par l’exercice des cinq sens
Les exercices de vie pratique, constitués d’objets vrais, adaptés à la taille et à la force de l’enfant, lui permettent de s’adapter au milieu auquel il appartient. La coordination et la précision du geste recherchées dans ces activités sont indispensables pour l’accès à sa concentration.
L’enfant peut ainsi, laver le linge, faire la vaisselle, verser de l’eau dans un verre, transvaser des graines, faire des lacets de chaussures, arroser et entretenir les plantes. Par ses mouvements, il exerce son goût des responsabilités, développe son indépendance, l’estime de soi et la confiance en soi.
Le matériel sensoriel est donné à l’enfant pour lui permettre d’organiser, de structurer, de distinguer ses perceptions. Il classe, trie, met de l’ordre dans son ressenti. Il acquiert progressivement un esprit logique. L’introduction des concepts : grand/petit, épais/ fin, rectangle, triangle mène l’enfant petit à petit vers l’abstrait, il construit son intelligence.
L’enfant est par nature un être curieux du monde qui l’entoure. De ce fait, la botanique, la zoologie, les sciences mais encore l’histoire, la géographie, les langues sont abordées dès 3 ans. Dans la classe, plantes, animaux, illustrations en tous genres font partis de notre ambiance. Des leçons de choses quotidiennes basées sur des expériences concrètes viennent nourrir la curiosité des enfants. L’enfant est friand à cet âge d’acquérir un vocabulaire riche et précis.
Dès le plus jeune âge, l’approche de la lecture s’étaye par l’écoute sensorielle des sons ( français et anglais). En parallèle, la graphie des lettres est associée. Petit à petit, de manière naturelle, l’enfant associe les sons pour d’abord écrire puis lire. Pour appréhender l’écriture, l’enfant est invité à tracer avec sa main les lettres dans de la semoule. De plus, chansons, comptines, histoires, viennent enrichir leur vocabulaire et développer leur langage oral.
De la même manière, les mathématiques, qui sont l’abstraction même, sont appréhendées avec un matériel concret que l’enfant peut manipuler librement dans la classe.
Ainsi, aux travers d’étapes successives tout au long de ces 3 années, il pourra, s’il le souhaite, compter et reconnaître les nombres jusqu’à 1000 ! Il découvrira le système décimal, la fonction des quatre opérations toujours de manière sensorielle, en manipulant le matériel scientifique de développement créé par Maria Montessori. Il appréhendera la mémorisation des tables et même les fractions ! Tout le matériel mathématique progresse du concret vers l’abstrait. Ainsi, l’enfant chemine petit à petit et de manière naturelle vers les concepts mathématiques.