rond-371x395Le chinois est enseigné au CREMontessori par Yiming Zhu. Il s’adresse aux élèves du groupe 6-11 ans, à raison d’1 heure par semaine en demi-groupe (débutants et avancé).

Quatre grands thèmes y sont abordés, pour le groupe des débutants comme pour le groupe avancé :

  1. Pinyin : la phonétique chinoise, qui est la base pour bien prononcer la langue.
  2. Culture: les éléments culturels sont insérés dans les cours par le biais des histoires, des contes, des chansons et des jeux, etc. Y compris la présentation des grandes fêtes traditionnelles suivant le calendrier lunaire. Par exemple, un exposé sur la Fête de la Lune (le 15 Août au calendrier lunaire = le 27 septembre en 2015) et une dégustation des gâteaux de lune (pâtisserie en forme de pleine lune consommée pendant la fête de la lune) sont organisés pour le mardi 6 octobre.
  3. Ecriture : apprendre les bases de l’écriture et les appliquer en cours. Puis les sessions de calligraphie chinoise seront organisées en cours d’année.
  4. Conversation : apprendre les dialogues quotidiens simples, par exemple, salutations, présentation, les formules de politesse, comprendre les consignes en cours, etc.

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves à la langue chinoise et d’en maitriser les bases nécessaires, afin qu’ils puissent à la fin des 4 ans d’apprentissage, maitriser le Pinyin, savoir lire voire écrire 100-200 caractères, comprendre les dialogues simples et se situer.

Bénéfices de l’apprentissage du Chinois


Contrairement à une idée reçue, le chinois n’est pas une langue difficile d’autant plus qu’elle est approchée dès le primaire. Elle ne contient ni désinence grammaticale (pas de conjugaison, pas de déclinaison) ni aucune marque de genre ou de nombre, mais c’est un défi intellectuel.
Le système d’écriture et de prononciation à quatre tons (modulations sonores sur les voyelles) constitue un véritable défi d’apprentissage. Ceci est d’autant plus vrai que son initiation vient après l’apprentissage naturel d’une deuxième langue.

En apprenant le chinois, vous serez non seulement capable de communiquer avec les Chinois d’origine mais aussi avec les asiatiques, qui de plus en plus nombreux étudient le chinois comme langue étrangère.

C’est l’occasion d’apprendre une autre culture, une autre façon de penser, de découvrir une autre philosophie, une autre façon de voir le monde.

L’apprentissage du chinois développe la mémoire visuelle et la mémoire inexploitée par le système des langues indo-européennes. Il développe ainsi une autre partie du cerveau.

rond-371x395