Nous essayons d’équilibrer “filles-garçons” : les garçons se servent en dernier : pour certains c’est une découverte.
Plusieurs fois par an six enfants du groupe 6/12 ans sont invités à une “table de gala” :
- nappe et serviettes brodées main
- assiettes en porcelaine
- verres en cristal
- couverts en argent
Savoir mettre la table, comment se tenir à table, savoir converser, …..
Nous essayons d’équilibrer “filles-garçons” : les garçons se servent en dernier : pour certains c’est une découverte.
Les enfants sont extrêmement fiers d’avoir été choisis bien que chacun ait “son tour”.
Ce jour-là, ils sont servis suivant le protocole et ne participent pas au rangement de leur table ; les assiettes sont changées suivant les plats ainsi que les couverts (par exemple couverts à poisson, assiettes à fromage…) ; 2 verres : un à eau, un pour ….jus de fruits , assiette à pain, marque-place, dessous de plat et de carafe, porte-couteaux….
Le décor peut varier suivant la saison.
Le matin de cette journée une “leçon collective” prévoit de
- parler de cet art de vivre à table
- Différences suivant les pays
- présentation des divers décors de porcelaine
- historique de la porcelaine : modèle d’une porcelaine très fine, sa transparence, les décors, l’or
- la cristallerie : Baccarat, Saint-Louis…..
- l’argenterie : divers modèles, styles…
Parallèlement la pédagogie des « besoins de l’Homme” :
que mettons-nous dans nos assiettes : quelle nourriture : d’où provient-elle : végétale, animale…repas équilibré…..