rond-371x395Nous essayons d’équilibrer “filles-garçons” : les garçons se servent en dernier : pour certains c’est une découverte.

Plusieurs fois par an six enfants du groupe 6/12 ans sont invités à une “table de gala” :

  •  nappe et serviettes brodées main
  •  assiettes en porcelaine
  • verres en cristal
  • couverts en argent

Savoir mettre la table, comment se tenir à table, savoir converser, …..


Nrond-371x395ous essayons d’équilibrer “filles-garçons” : les garçons se servent en dernier : pour certains c’est une découverte.

Les enfants sont extrêmement fiers d’avoir été choisis bien que chacun ait “son tour”.

Ce jour-là, ils sont servis suivant le protocole et ne participent pas au rangement de leur table ; les assiettes sont changées suivant les plats ainsi que les couverts (par exemple couverts à poisson, assiettes à fromage…) ; 2 verres : un à eau, un pour ….jus de fruits , assiette à pain, marque-place, dessous de plat et de carafe, porte-couteaux….

Le décor peut varier suivant la saison.

Le matin de cette journée une “leçon collective” prévoit de

  •  parler de cet art de vivre à table
  • Différences suivant les pays
  • présentation des divers décors de porcelaine
  • historique de la porcelaine : modèle d’une porcelaine très fine, sa transparence, les décors, l’or
  • la cristallerie : Baccarat, Saint-Louis…..
  • l’argenterie : divers modèles, styles…

Parallèlement la pédagogie des «  besoins de l’Homme” :

que mettons-nous dans nos assiettes : quelle nourriture : d’où provient-elle : végétale, animale…repas équilibré…..