La musique fait partie de notre monde. Elle est un langage universel. Elle représente une pensée, une émotion, une ambiance. Les sentiments sont transmis en mélodies, le rythme en mouvements, l’harmonie en équilibre. La musique peut tout communiquer.
Il est important d’exposer l’enfant à la musique dès son plus jeune âge car on sait que celle-ci contribue au développement harmonieux de l’individu (physique, psychique, émotionnel et mental).
De 0 à 6 ans, la musique doit être exposée sensoriellement. Elle est liée aux périodes sensibles.
Elle doit être abordée par l’activité : toucher et entendre, sentir vibrer, vivre et ressentir la mesure et le rythme… Elle est absorbée à chaque moment par le tout-petit.
La musique influence le développement de l’enfant.
Elle est aussi importante que les autres apprentissages.
La musique au cœur des 3 ambiances du CREM
Au CRE Montessori, pour les enfants de moins de 6 ans, la musique est omniprésente. Dans chaque ambiance, les éducateurs proposent des moments d’échanges musicaux.
Les comptines, jeux de doigts et chansons sont des activités quotidiennes. Les moments d’écoute musicale permettent aux enfants de découvrir le son de différents instruments, les œuvres de compositeurs variés, les musiques des pays du monde… Les enfants prennent également conscience de bruits et de sons familiers quotidiens, ainsi que de la qualité précieuse du silence.
Du matériel musical adapté est proposé dans chaque ambiance. La découverte au travers de DVD ou disques de notre culture musicale (grandes œuvres…) est favorisée en primaire.
L’atelier d’éducation musicale

De plus, pour l’ensemble des ambiances du CREM, tous les lundis, un atelier musical est proposé.
Anne-Laure Boutin, musicienne de métier, diplômée Willems pour l’éducation musicale active, accompagne à la guitare l’animation de ces ateliers par groupes d’âges de 8h30 à 16h.
Dans une ambiance chantante et chaleureuse, Anne-Laure encourage tous les enfants sur la voie de la musique dans une pratique individuelle et collective.
Pour la communauté enfantine
En utilisant un matériel instrumental varié, Anne-Laure introduit des notions comme la manipulation individuelle des instruments (gratter, taper, secouer, frotter, pincer…) ; la hauteur des sons (gestes et mouvements dans l’espace) ; le maniement des clochettes ; la pulsation (vite, lent..) ; les nuances (fort et doux..) ; la diction et le développement du langage (comptines, chansons..)….
Pour l’ambiance 3-6 ans
Anne-Laure reprend les notions vues en communauté enfantine et fait travailler les enfants sur les clochettes (faire des paires, retrouver le sens de la gamme, chanter les notes, les reconnaître…) puis d’autres notions apparaissent comme de nouvelles nuances (crescendo, decrescendo..), la durée des sons, le silence, la reproduction sonore, les débuts de la lecture et l’écriture.
À partir de 5 ans, le travail sur l’écoute et la reconnaissance de la gamme de do, des instruments de musique et des compositeurs (Mozart, Bach, Chopin, Vivaldi, Schubert…) est approfondi. Les enfants sont également préparés à une pratique instrumentale individuelle (coordination, équilibre gauche-droite, mouvements corporels dans l’espace, respiration…)
Pour l’élémentaire 6-11 ans
Les enfants sont encouragés à apprivoiser plus techniquement le langage musical avec le chant et le jeu sur carillons, puis l’écriture et la lecture des ordonnances, gammes,
intervalles dans toutes les tonalités. Les ensembles rythmiques trouvent leur cohérence sur une métrique consciente. Les enfants reproduisent, improvisent et inventent à l’écrit comme à l’oral.
Chaque année, un grand thème est partagé (La Flûte enchantée de Mozart ; les musiques du monde ; Les grands compositeurs de l’histoire; Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns ; Casse-Noisette de Tchaïkovsky…)
Cours particuliers d’instruments
Anne-Laure Boutin propose aux enfants (de 5 à 12 ans), qui le désirent, de prendre des cours particuliers individuels de guitare ou d’éveil au piano, (en option) pendant les temps scolaire et extrascolaire. Ces leçons, placées au centre des apprentissages, sont le moment pour les jeunes interprètes de se concentrer, de s’exprimer et de progresser face à l’instrument et sa pratique quotidienne.
La musique, une aide à la vie
Des chercheurs ont aussi remarqué à quel point la musique peut être une aide dans la vie. Certaines musiques rendent plus gai celui qui est triste, celui qui est seul, etc… La musique aide à s’endormir (les berceuses), elle aide à se détendre (musique de relaxation), à se calmer (musique zen) et à exprimer joie, colère et tout cela est très important pour qu’un enfant se sente bien. La musique est aussi, pour certains, une aide importante à la concentration. Elle fait partie de cet environnement sensoriel de l’enfant qui est primordial pour son bien être émotionnel.
La musique procure de merveilleux moments au CREMontessori.
Chanter tous ensemble… et oser chanter seul pour les autres.
Offrir aux gens que l’on aime un joli concert individuel ou collectif….
C’est la raison pour laquelle l’école organise un spectacle musical en fin d’année scolaire durant lequel les enfants présentent des chants, des danses, des expressions théâtrales, des moments musicaux et des poésies dans des décors créés à l’école et sur un thème annuel commun.
Dans le courant de l’année, des moments d’échanges musicaux lors des grandes fêtes (Noël ; carnaval, Pâques…) sont aussi mis en place entre les enfants.
Ces derniers développent lors de tous ces moments artistiques beaucoup d’assurance et de confiance. Ils se sentent valorisés et apprennent à offrir le fruit de leurs efforts avec foi, conviction et générosité.