Le Centre de Rencontres Enfantines Montessori (CREM) a été fondé par Danièle Viguier et Josette Catel.
Danièle Viguier en assure encore aujourd’hui la direction collégiale avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Toujours sous la direction pédagogique de Danièle, le CREM propose les équivalents des classes maternelles et primaires  :

  • Jardin d’éveil à partir de 20 mois
  • Classe 3-6 ans
  • Classe 6-11 ans

Quelques dates


rond-371x395

1985 – Ouverture d’un jardin d’enfants Montessori

Après l’ouverture en 1985 d’un jardin d’enfants Montessori à Boulogne-Billancourt, qui existe toujours, les deux éducatrices Montessori décident en 1990 d’ouvrir une école permettant d’assurer l’ensemble du cycle maternelle et primaire.

1990 – Ouverture d’une école Montessori

C’est « à la campagne », au hameau de Villeneuve qu’elles trouvent la grande maison, entourée d’un grand jardin, qui leur convient et permet de mener à bien ce projet. Le Conseil Général des Yvelines, aujourd’hui propriétaire du local, est un partenaire du projet, au même titre que tous les bénévoles qui ont aidé à aménager et entretenir ce lieu de vie.

Statuts et forme juridique


Le Centre de Rencontres Enfantines Montessori (CREM) est une école privée hors contrat, établie sous les statuts d’une association à but non lucratif (loi 1901).

A ce titre, il ne bénéficie d’aucun financement de l’Education Nationale.

Le jardin d’enfants (20 mois-3 ans) est agréé par la DDASS des Yvelines.

L’école est laïque, 
 enregistrée auprès de l’Académie du Versailles.  Elle est inspectée régulièrement par le Ministère de l’Education Nationale.

Elle est, par ailleurs,  adhérente de l’Association Montessori de France et signataire de la Charte des Etablissements Montessori de France avec l’Association Montessori de France et L’Institut Supérieur Maria Montessori.

Une école différente à taille humaine


school-271x271
Le CREM est une école internationale, qui pratique la pédagogie Montessori en utilisant deux langues : le français et l’anglais au quotidien dans toutes les classes.

Elle accueille jusqu’à une soixantaine d’enfants, répartis en 3 groupes d’âges mélangés, pour favoriser l’entraide, l’émulation  et développer le sens social.
 Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés qui eux-mêmes se perfectionnent en transmettant ce qu’ils ont appris et en aidant les plus petits.

COMMUNAUTE ENFANTINE

1 jardin d’éveil (de 20 à 36 mois) de 10 à 15 enfants encadrés par une éducatrice et une assistante

MAISON DES ENFANTS

1 maison des enfants (maternelle de 3 à 6 ans) : 28 enfants maximum encadrés par 2 éducatrices dont 1 de langue anglaise.

ECOLE ELEMENTAIRE

1 classe primaire (partagée en deux groupes : les 6 – 9 ans et les 9 – 11 ans) : 25 enfants maximum encadrés par 2 éducatrices dont 1 de langue anglaise.

L’école se déroule les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h15 . 
Une garderie est proposée le matin à partir de 8h et l’après-midi de 16h15 à 18h30.
Une étude a lieu deux fois par semaine pour les élèves de la classe 6-11 qui le souhaitent.

Les locaux


Les locaux se situent à Maurepas, commune des Yvelines, située aux portes de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, à 20 km au nord de Rambouillet.
Le bâtiment se trouve au « hameau de Villeneuve », commune de Maurepas. Il se compose d’une maison de 250 m2 et d’un jardin de 1800 m2 avec jeux, arbres et potager.
Le cadre est accueillant à proximité de champs et de bois.

Coordonnées et Plan d’accès


Centre de Rencontres Enfantines Montessori

10, chemin du Vivier

78310 Villeneuve Maurepas

Téléphone : 01 30 66 39 61

Email : cremontessori@free.fr

FACEBOOK : facebook.com/cremontessori.free.fr