« Seule l’éducation peut préparer la personnalité humaine à affronter les difficultés nouvelles, en développant une faculté d’adaptation souple et vive, associée à une conscience claire de la réalité sociale. »
Maria Montessori
Effectifs, classes et emploi du temps
L’école accueille jusqu’à 65 élèves, filles et garçons, répartis en 3 classes mixtes.
Ils sont répartis dans les classes non en fonction de leur âge mais, selon la pédagogie Montessori, dans de petits groupes hétérogènes où les grands pourront aider les petits et réassurer ainsi leur propre savoir faire.
- COMMUNAUTE ENFANTINE
1 jardin d’enfants (de 20 à 36 mois) de 10 à 12 enfants encadrés par une éducatrice et une assistante - MAISON DES ENFANTS
1 maison des enfants (maternelle de 3 à 6 ans) : 28 enfants maximum encadrés par 2 éducatrices dont 1 de langue anglaise. - ECOLE PRIMAIRE
1 classe primaire (partagée en deux groupes : les 6 – 9 ans et les 9 – 11 ans) : 28 enfants maximum encadrés par 2 éducatrices + 1 de langue anglaise tous les après-midi
L’école se déroule les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h15.
Une garderie est proposée le matin à partir de 8h et l’après-midi de 16h30 à 18h30.
Une étude a lieu 2 fois par semaine pour les élèves de la classe 6-11 qui le souhaitent.
Un brassage de langues et de cultures
Les élèves de l’école viennent d’horizons culturels très divers : plusieurs nationalités y sont représentées.
Ce brassage constant entre petits français et étrangers, entres langues et cultures, constitue un enrichissement mutuel, une école de tolérance et d’ouverture d’esprit.
En outre, il favorise l’apprentissage des langues : le français pour les petits étrangers, l’anglais pour les petits français.
Ce qu’ils en pensent
Les enfants qui fréquentent l’école nous ont confié quelques-unes de leurs pensées :
- Tiens, c’est drôle, depuis que je vais dans cette école, j’adore la rentrée.
- Parfois je me lève de ma chaise et je fais un petit tour dans la classe. J’ai le droit, du moment que ce n’est pas pour bavarder avec les copains.
- On a une cour de récréation très grande, avec de l’herbe, des arbres, des noisettes.
- Ici, je ne m’ennuie jamais.
- Et d’abord, c’est moi qui m’organise. Aujourd’hui, dans mon guide de travail, j’ai lecture silencieuse et techniques opératoires. En plus, j’ai anglais à 10 heures. Dans le temps qui me reste, je ferai un atelier de biologie.
- De temps en temps, je regarde le travail d’un plus grand, ça m’intéresse. Et parfois, c’est moi qui montre à un copain plus petit comment on manipule le matériel.