Notre accueil


rond-371x395La communauté enfantine est un lieu de développement pour votre enfant à partir de 20 mois. Laurence et son assistante anglophone peuvent accueillir jusqu’à 15 enfants. Les accueils peuvent se faire en cours d’année en fonction des places disponibles.

Vous pouvez choisir le rythme qui convient le mieux à votre enfant :

  • mi-temps avec ou sans repas sur 4 jours
  • temps plein (8H30/16H15) sur 4 jours
  • mi-temps avec ou sans repas sur 2 jours (uniquement possible en septembre et octobre)
    possibilité de garderie le matin et ou le soir.

Une semaine d’adaptation est à prévoir afin que l’enfant trouve petit à petit ses repères.

Besoins de votre enfant et périodes sensibles


La communauté enfantine est un lieu chaleureux spécialement aménagé afin de répondre aux besoins de votre enfant.

 

Les enfants de cet âge ont des besoins bien spécifiques :

  • Besoin de collaboration
  • Besoin du « maximum effort »

Les enfants de cet âge traversent  des périodes sensibles :

  • Le  mouvement
  • L’ordre
  • Le langage
  • Le développement sensoriel et social

Notre ambiance répond aux besoins de votre enfant


rond-371x395Votre enfant est  encouragé à participer à toutes les activités de la vie quotidienne (s’habiller-changer sa couche -se servir à boire- arroser les plantes-mettre le couvert-laver la vaisselle-nettoyer la table…)

C’est avec beaucoup d’entrain et de fierté que votre enfant y participe. A  travers cette collaboration, votre enfant devient de plus en plus autonome. Cette autonomie contribue à la mise en place de l’estime de soi : élément essentiel pour la réussite des apprentissages ultérieurs.

L’accès aux toilettes se fait de façon aisée et votre enfant peut à tout moment y accéder. Nous respectons le rythme de votre enfant. Il peut ou pas « être propre ». Ainsi, enlever sa couche devient naturel car votre enfant aura observé les plus grands y aller de façon spontanée…
Nous l’accompagnons avec bienveillance vers cette maturité.

De nombreuses activités à hauteur de votre enfant


rond-371x395Beaucoup d’activités sont disponibles sur des étagères à leur niveau et votre enfant peut librement y accéder :

– des activités qui l’engagent sur le plan physique afin de répondre au besoin « du maximum effort » (porter des objets lourds-déplacer des tables et des chaises) mais aussi des parcours de motricité.

– des activités  de coordination œil/main et de vie pratique (enfiler des perles – tirelire – transvaser des graines- couper du pain d’épices- ouvrir et fermer des boites) qui vont petit à petit affiner ses mouvements, capter son attention et maintenir sa concentration à travers la répétition.

Votre enfant  explore son environnement et ainsi agit sur celui-ci. L’enfant se construit dans la sécurité et l’ordre. Pour se rassurer et s’assurer, votre enfant a besoin de voir les choses toujours à la même place.

Dans la communauté enfantine, chaque objet a donc sa place.rond-371x395

Sous le regard bienveillant de l’éducatrice, votre enfant pourra librement évoluer à son rythme.
Votre enfant est encouragé à agir seul et pour lui-même.


– Des activités de langage (français et anglais)
avec différents supports comme les livres, chansons et comptines, mais aussi nomenclatures. Toutes ces activités  sont explorées quotidiennement. A toutes les découvertes de votre enfant, nous lui transmettons un vocabulaire simple mais précis.

– Des activités sensorielles qui  permettent à votre enfant de classer ses perceptions

La communauté enfantine : un lieu de sociabilité


La communauté enfantine est aussi un lieu de sociabilité. C’est un lieu de rencontre et de partage.  Votre enfant apprend à vivre avec ses pairs. Des règles de politesse et de courtoisie apparaissent au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Le repas est un moment de partage et de découverte. Des menus bio variés sont livrés et chauffés à l’école. Nous accompagnons avec patience et douceur votre enfant sur l’ouverture des différentes saveurs. Là aussi c’est un moment où l’enfant est sollicité à faire seul.

Le temps de repos est essentiel et bien mérité après une matinée riche de découvertes. Chaque enfant a son espace, son lit personnalisé. Ses habitudes d’endormissement (doudou/tétine) sont respectées. L’endormissement se fait donc dans le calme. Le réveil est échelonné dans l’après-midi.

L’après-midi, l’assistante anglophone accompagne les enfants dans ce réveil échelonné et les amène à profiter du grand jardin de l’école ou bien à faire des jeux libres à l’intérieur.

rond-371x395